Formation & programme

Formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. (code RNCP 28048 CAP Accompagnant éducatif petite enfance )

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses missions auprès d’enfants de moins de 6 ans dans le respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

Il participe avec les autres professionnels à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Les pré requis pour la formation

  • Avoir 16 ans minimum lors de l’entrée en formation
  • Maitriser oralement et à l’écrit la langue française
  • Avoir un casier judiciaire n°3 vierge
  • Posséder un réel projet professionnel
  • Réussir l’entretien et les tests d’entrée

Le financement de cette formation est intégralement à la charge de l’entreprise.

NOTRE TAUX DE REUSSITE

Année 2022-2023
Nombre de stagiaires CAP 2086 %
Année 2021-2022
Nombre de stagiaires CAP1877 %

NOTRE TAUX DE SATISFACTION

Année 2022-2023
Nombre de stagiaires CAP 20100 %

NOTRE TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDE

Année 2022-2023
Nombre de stagiaires CAP 2015 %

NOTRE TAUX D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Année 2022-2023
Nombre de stagiaires CAP 2071 %

NOTRE TAUX D’INTERRUPTION EN COURS DE FORMATION

Année 2022-2023
Nombre de stagiaires CAP 2021 %

Déroulement de la formation

La formation est proposée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et se déroule de septembre à juin.

Elle comprend : 

  • 2 jours de formation théorique par semaine au centre définis selon le planning en présentiel.
  • Période de travaille en entreprise
  • Un stage de 4 semaines en structures d’accueil collective auprès d’enfants de 0 à 3 ans
  • Délai d’accès : inscription possible d’avril à mi-novembre (Prévoir 2 jours de traitement de dossier)
  • 600 heures de formations en centre.
  • Modalité d’évaluation : Test écrit, QCM, test oral


Blocs de formation

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne :
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels ; exercer son activité en école maternelle ; exercer son activité en EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant) et en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas


Si vous êtes déjà titulaire d’un CAP quel qu’il soit ou d’un BAC (BAC Pro, Technologique ou Général) vous êtes dispensé (e) des Unités Générales qui sont :

  • EG1 : français, histoire-géographie et enseignement moral et physique
  • EG2 : mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • EG3 : éducation physique et sportive
  • Matière générale obligatoire depuis la session 2021 EG4: Prévention Santé Environnement (coefficient 1)


Définition des épreuves professionnelles

  • Epreuve EP1 – ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT : coefficient 6
  • Epreuve PSE (Prévention Santé Environnement) : coefficient 1
  • Epreuve EP2 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF : coefficient 4
  • Epreuve EP3 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL : coefficient 4

Il existe la possibilité de passer un ou plusieurs blocs de compétences

Méthodes pédagogiques

Méthode expositive et démonstrative

Cours magistral articulé autour d’activités : exercices, application, évaluation orale ou écrite de connaissance. L’information est écrite, orale ou gestuelle.

La méthode interrogative :

A l’aide d’un questionnement approprié,  l’apprenant construit ses connaissances par lui-même. Il est donc incité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente

La méthode expérimentale :

L’apprenant est dans une situation active d’analyse, de recherche pour identifier des théories, des process, des stratégies en fonction d’hypothèses qu’il formule. Il est un « chercheur »  qui manipule des variables pour parvenir à la résolution d’un problème via des essais et erreurs.

La méthode active :

Proposition de situations problèmes avec du matériel qui permet d’utiliser les essais, les erreurs et le tâtonnement pour apprendre. L’expérience des apprenants est mobilisée pour apprécier la situation et résoudre le problème avec leurs moyens.

Le travail intra cognitif et le travail co-élaboratif entre pairs sont favorisés.

Techniques d’animation diverses :

  • Jeux de rôle
  • Brainstorming
  • Photo langage
  • Débats mouvant
  • Mur parlant
  • Le blason
  • Quizz

mis à jour le 08.12.2023